News

Après dix ans de présence en France, Deliveroo publie une étude inédite sur son apport économique et social dans l’Hexagone

2 décembre 2025

Il y a dix ans, Deliveroo, l’une des premières plateformes européennes de mise en relation dans le secteur de la livraison, faisait son arrivée en France, après un lancement réussi au Royaume-Uni en 2013. Depuis, l’entreprise a profondément contribué au dynamisme et à la transformation des secteurs de la restauration, du commerce de proximité et de la manière dont les Français ont recours à la livraison de repas et de courses.


Deliveroo a fortement contribué à la digitalisation des secteurs de la restauration et des commerces


L’arrivée de plateformes comme Deliveroo en France a lié de façon directe trois publics: restaurants et commerces, clients et livreurs. En démocratisant l’accès à la livraison, Deliveroo a permis à des milliers de restaurants et de commerces indépendants, quelle que soit leur taille, de bénéficier d’une solution qui a marqué le passage à grande échelle de la digitalisation du secteur. La plateforme a créé de nouvelles dynamiques: présence en ligne, visibilité accrue et nouvelles sources de revenus via l’accès à une nouvelle clientèle complémentaire.


Une nouvelle pratique à laquelle les consommateurs ont dit oui, d’abord dans les très grandes villes avant de s’étendre plus largement aux territoires périurbains français. Le Covid a notamment été l’un des temps forts de l’adoption de cette habitude, où Deliveroo a contribué à jouer un rôle de bouée de sauvetage pour un secteur entier. Aujourd’hui, la plateforme continue d’étendre sa présence, en ouvrant dans de nouvelles agglomérations, comme à Nevers, Dinard ou encore Bourges très récemment.


Les livreurs utilisant l’application, autres acteurs de cet écosystème, ont aussi participé de cette dynamique et rendu ce développement possible. Ce sont eux qui, au quotidien, assurent le lien entre restaurants et clients, rendant la livraison accessible partout en France. Pour ces milliers d’hommes et de femmes, Deliveroo a créé une opportunité: exercer une activité flexible, adaptée à leurs aspirations et qu’ils sont libres de pratiquer comme ils le souhaitent. Ils étaient quelques centaines aux débuts de Deliveroo, ils sont aujourd’hui des dizaines de milliers.


10 ans de Deliveroo en France : les grandes étapes

  • 2015 : Lancement en France à Paris : Deliveroo est la plateforme de mise en relation pionnière en France.
  • Octobre 2015 : Expansion régionale : ouverture à Lille, Bordeaux, Lyon.
  • 2016 : Expansion régionale à Marseille et 1 000 restaurants partenaires atteints en mai sur la plateforme.
  • 2017 : Croissance accélérée : en mars, déjà 3 000 restaurants sur la plateforme.
  • 2018 : Deliveroo séduit les grandes chaînes : arrivée de Burger King, McDonald’s, KFC, Subway, et 6 000 restaurants sont présents sur la plateforme en août.
  • 2020 : Diversification et massification : lancement de l’offre commerces de bouche et grandes distribution
  • Fin 2020 : Passage de 12 000 à 20 000 établissements partenaires en un an.
  • 2025 : Les dix ans d’un acteur incontournable : 5 bureaux en France hexagonale (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg) et 5 sites de cuisines partagées (Deliveroo Éditions) en Île-de-France et en région.


Chiffres clés : 10 ans d’impact économique et social


Dix ans après, les chiffres parlent d’eux-mêmes : aujourd’hui, Deliveroo est présent dans près de 8 000 communes à travers la France, a collaboré avec plus de 95 000 restaurants et commerces partenaires depuis 2015 et est passé d’un réseau de près de 1100 livreurs indépendants en 2015 à plus de 15 000 en 2025. Pour célébrer ses dix ans d’opération en Hexagone, Deliveroo dévoile les résultats d’une étude indépendante réalisée par Xerfi Spécific, qui mesure pour la première fois son impact économique et social en France sur la période.


  • Depuis 2015, Deliveroo a permis de générer 6,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires auprès des établissements partenaires, des livreurs et de ses autres fournisseurs.
  • En moyenne, la plateforme a soutenu plus de 11 000 emplois indirects et induits par an, dont plus de la moitié auprès des restaurants et commerces partenaires.
  • Pour 1 emploi direct créé chez Deliveroo, ce sont 69 emplois indirects et induits qui sont créés par association dans son écosystème en moyenne par an sur la période 2015-2024.
  • Deliveroo a soutenu près de 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires auprès des restaurants et commerces partenaires entre 2015 et 2024.


« Pour la première fois, cette étude illustre le rôle central que joue Deliveroo depuis 10 ans en France : soutenir la croissance des restaurants, accompagner la digitalisation des commerces et offrir des opportunités de revenus flexibles aux livreurs. Elle est inédite puisqu’elle répond à toutes les questions que nous nous sommes posées il y a dix ans lorsqu’est arrivée cette nouvelle économie sur le marché français. Elle met en lumière la contribution concrète d’une plateforme qui a profondément transformé les habitudes de consommation et a participé à l’essor de la digitalisation d’un secteur qui n’avait pas encore complètement pris le virage du numérique » déclare Melvina Sarfati El Grably, directrice générale de Deliveroo en France.