Classement et référencement de nos partenaires

Comment les restaurants et épiciers partenaires et leurs offres sont-ils classés et référencés ?

[Mise à jour 18 mars 2024]

Deliveroo classe les restaurants et épiciers partenaires (les “Partenaires”) et les articles présentés à la vente en fonction de l’emplacement des Partenaires et des articles sur l'application ou le site internet Deliveroo (la “Plateforme Deliveroo”).

Page d’accueil / Barre de recherche

Le classement des Partenaires et des articles présentés à la vente sur les pages d'accueil de la Plateforme Deliveroo ou via la barre de recherche sur les pages d'accueil est adapté à nos utilisateurs. Cela signifie que chaque utilisateur verra les Partenaires et les articles classés en fonction de ses préférences.

Le classement est principalement basé sur la probabilité qu'un utilisateur commande parmi les Partenaires qui lui sont présentés. Les principaux critères sont :

  • l'historique des commandes d'un utilisateur (par exemple, si un utilisateur a déjà passé une commande auprès d'un Partenaire, s'il a montré une préférence particulière pour un type de cuisine, la fréquence et l'heure habituelle à laquelle une commande est passée par un utilisateur auprès d'un Partenaire et comment l'utilisateur se sert de la Plateforme Deliveroo) ;
  • les caractéristiques d'une commande en cours (par exemple, l'heure à laquelle l'utilisateur se sert de la Plateforme Deliveroo, le temps qu'un utilisateur peut s'attendre à patienter entre le moment où il passe sa commande et celui où il la reçoit et la distance entre le lieu où se trouve le Partenaire et le lieu de livraison) ;
  • les caractéristiques des Partenaires (par exemple, les avis laissés par l'utilisateur et par d'autres clients, l'affiliation à certaines chaînes et à certains réseaux de Partenaires et le fait qu'un Partenaire propose actuellement une promotion).

Le classement peut également être influencé par d'autres paramètres, bien que les critères ci-dessus prévalent. Tous les paramètres secondaires servent à affiner notre classement, et comprennent, par exemple :

  • les tendances des cuisines populaires commandées et consultées par les utilisateurs ;
  • les considérations financières, telles que les revenus et les coûts ; et
  • la disponibilité des articles (par exemple, nos résultats de recherche peuvent présenter des alternatives lorsque certains articles ne sont pas disponibles).

Nous cherchons constamment à améliorer l'expérience utilisateur sur la Plateforme Deliveroo, de sorte que ces facteurs peuvent changer au fil du temps. Nos modèles de classement répondent aux préférences des utilisateurs et à leur comportement d'achats antérieurs et en tirent des enseignements afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs.

Bannières animées

Les « bannières animées » désignent notre affichage des Partenaires et des articles présentés à la vente sur la Plateforme Deliveroo. Ces bannières visent à mettre en lumière certains Partenaires sur la base d'une sélection de critères. De temps à autre, nous pouvons afficher différentes bannières sur la Plateforme Deliveroo, y compris :

  • la bannière « Commander à nouveau » qui présente des Partenaires auprès desquels un utilisateur a récemment passé une commande ;
  • la bannière « Livraison la plus rapide » qui présente les Partenaires avec les délais de livraison les plus rapides ;
  • la bannière « À la une » qui présente les Partenaires sponsorisés, c'est-à-dire ceux qui ont payé pour apparaître dans cette catégorie (voir ci-dessous le “Classement rémunéré”) ;
  • la bannière « Offres près de chez vous » qui présente les Partenaires qui proposent des offres promotionnelles ;
  • la bannière « Offre Deliveroo Plus » qui présente les Partenaires qui proposent des offres spécifiques pour les abonnés à Deliveroo Plus ;
  • la bannière « Nouveau sur Deliveroo » qui présente les nouveaux partenaires sur la plateforme Deliveroo ;
  • la bannière « Mieux notés » qui présente les Partenaires qui ont reçu les meilleurs avis des utilisateurs dans le quartier ;
  • la bannière « Exclusivement sur Deliveroo » qui présente les Partenaires disponibles uniquement sur la Plateforme Deliveroo.

De temps à autre, nous pouvons afficher d'autres bannières sur la Plateforme Deliveroo.

Pages du menu des Partenaires

Le classement des catégories d'articles figurant sur les pages du menu des Partenaires est configuré par chaque Partenaire.

Le classement des articles figurant dans une catégorie d'articles sur la page du menu d’un Partenaire peut être basé sur la popularité des articles (c'est-à-dire les articles les plus commandés par les utilisateurs) et sur leur prix.

Recherche dans la page de menu

Le classement des articles affichés via la barre de recherche sur la page du menu d’un Partenaire est basé sur les termes de recherche utilisés par les utilisateurs et les articles les plus populaires (c'est-à-dire les articles les plus commandés par les utilisateurs).

Classement rémunéré

Les Partenaires peuvent conclure des partenariats commerciaux et payer Deliveroo pour que le Partenaire et/ou ses articles soient affichés à certains emplacements sur la Plateforme Deliveroo. Ces emplacements rémunérés sont identifiés grâce aux mentions « sponsorisés » ou « Annonces payantes de nos partenaires ». Certains emplacements rémunérés peuvent également être affichés dans la bannière « À la une ».

Référencement / Déréférencement

Lorsqu'un contrat conclu entre un Partenaire et Deliveroo a été suspendu, a expiré ou a été résilié, le Partenaire ne sera plus disponible sur la Plateforme Deliveroo.

Comment les livreurs partenaires sont-ils référencés sur notre plateforme ? 

[Mise à jour février 2023]

Référencement des livreurs partenaires sur notre plateforme

Un livreur partenaire est référencé sur la plateforme Deliveroo et peut ainsi fournir des services de livraison via l’application et le site internet Deliveroo si les conditions suivantes sont réunies : 

  • le livreur partenaire a conclu un contrat de prestations de service avec Deliveroo, toujours en vigueur ; 
  • le livreur partenaire remplit les conditions légales et réglementaires régissant, le cas échéant, l’accès à sa profession et la réalisation de prestations de services. 

Dans ce contexte, Deliveroo procède à la vérification de certains documents et informations des livreurs partenaires avant de leur permettre d’activer leur compte sur la plateforme.

Lorsqu’un consommateur passe une commande sur la plateforme Deliveroo et indique son souhait d’être livré, Deliveroo envoie une proposition de prestation de livraison à un livreur partenaire qui est disponible ou qui va l’être très prochainement. 

Les livreurs partenaires peuvent utiliser la plateforme Deliveroo s’ils le souhaitent, quand ils le souhaitent et dans la zone géographique qu’ils souhaitent.  

Les livreurs partenaires ne sont tenus à aucune obligation d’exclusivité et peuvent travailler pour toute autre société, même des concurrents de la société Deliveroo, sous tout type de statut. 

Les livreurs partenaires ont la liberté d’accepter ou de rejeter une proposition de prestation de livraison.

Déréférencement des livreurs partenaires sur notre plateforme

Un livreur partenaire pourra être déréférencé de la plateforme Deliveroo : 

  • En cas de non-respect de ses obligations légales, réglementaires ou contractuelles ;
  • Si un livreur ou Deliveroo exerce son droit de mettre fin au contrat de prestations de service, moyennant le respect d’un préavis.

En cas de déréférencement, le livreur partenaire ne pourra plus accéder à la plateforme Deliveroo et ne recevra plus de propositions de prestation de livraison de la part de Deliveroo.

Comment les livreurs partenaires sont-ils classés sur notre plateforme ? 

Nous ne procédons pas au classement des livreurs partenaires sur la plateforme Deliveroo.