[Mise à jour 18 mars 2024]
Deliveroo classe les restaurants et épiciers partenaires (les “Partenaires”) et les articles présentés à la vente en fonction de l’emplacement des Partenaires et des articles sur l'application ou le site internet Deliveroo (la “Plateforme Deliveroo”).
Le classement des Partenaires et des articles présentés à la vente sur les pages d'accueil de la Plateforme Deliveroo ou via la barre de recherche sur les pages d'accueil est adapté à nos utilisateurs. Cela signifie que chaque utilisateur verra les Partenaires et les articles classés en fonction de ses préférences.
Le classement est principalement basé sur la probabilité qu'un utilisateur commande parmi les Partenaires qui lui sont présentés. Les principaux critères sont :
Le classement peut également être influencé par d'autres paramètres, bien que les critères ci-dessus prévalent. Tous les paramètres secondaires servent à affiner notre classement, et comprennent, par exemple :
Nous cherchons constamment à améliorer l'expérience utilisateur sur la Plateforme Deliveroo, de sorte que ces facteurs peuvent changer au fil du temps. Nos modèles de classement répondent aux préférences des utilisateurs et à leur comportement d'achats antérieurs et en tirent des enseignements afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs.
Les « bannières animées » désignent notre affichage des Partenaires et des articles présentés à la vente sur la Plateforme Deliveroo. Ces bannières visent à mettre en lumière certains Partenaires sur la base d'une sélection de critères. De temps à autre, nous pouvons afficher différentes bannières sur la Plateforme Deliveroo, y compris :
De temps à autre, nous pouvons afficher d'autres bannières sur la Plateforme Deliveroo.
Le classement des catégories d'articles figurant sur les pages du menu des Partenaires est configuré par chaque Partenaire.
Le classement des articles figurant dans une catégorie d'articles sur la page du menu d’un Partenaire peut être basé sur la popularité des articles (c'est-à-dire les articles les plus commandés par les utilisateurs) et sur leur prix.
Le classement des articles affichés via la barre de recherche sur la page du menu d’un Partenaire est basé sur les termes de recherche utilisés par les utilisateurs et les articles les plus populaires (c'est-à-dire les articles les plus commandés par les utilisateurs).
Les Partenaires peuvent conclure des partenariats commerciaux et payer Deliveroo pour que le Partenaire et/ou ses articles soient affichés à certains emplacements sur la Plateforme Deliveroo. Ces emplacements rémunérés sont identifiés grâce aux mentions « sponsorisés » ou « Annonces payantes de nos partenaires ». Certains emplacements rémunérés peuvent également être affichés dans la bannière « À la une ».
Lorsqu'un contrat conclu entre un Partenaire et Deliveroo a été suspendu, a expiré ou a été résilié, le Partenaire ne sera plus disponible sur la Plateforme Deliveroo.
[Mise à jour février 2023]
Un livreur partenaire est référencé sur la plateforme Deliveroo et peut ainsi fournir des services de livraison via l’application et le site internet Deliveroo si les conditions suivantes sont réunies :
Dans ce contexte, Deliveroo procède à la vérification de certains documents et informations des livreurs partenaires avant de leur permettre d’activer leur compte sur la plateforme.
Lorsqu’un consommateur passe une commande sur la plateforme Deliveroo et indique son souhait d’être livré, Deliveroo envoie une proposition de prestation de livraison à un livreur partenaire qui est disponible ou qui va l’être très prochainement.
Les livreurs partenaires peuvent utiliser la plateforme Deliveroo s’ils le souhaitent, quand ils le souhaitent et dans la zone géographique qu’ils souhaitent.
Les livreurs partenaires ne sont tenus à aucune obligation d’exclusivité et peuvent travailler pour toute autre société, même des concurrents de la société Deliveroo, sous tout type de statut.
Les livreurs partenaires ont la liberté d’accepter ou de rejeter une proposition de prestation de livraison.
Un livreur partenaire pourra être déréférencé de la plateforme Deliveroo :
En cas de déréférencement, le livreur partenaire ne pourra plus accéder à la plateforme Deliveroo et ne recevra plus de propositions de prestation de livraison de la part de Deliveroo.
Nous ne procédons pas au classement des livreurs partenaires sur la plateforme Deliveroo.