Vous avez des questions ?

COVID-19

Est-ce qu’il y a un risque sanitaire en commandant sur Deliveroo ? 

L’EFSA (European Food Safety Agency) a déclaré qu’il n'existe pour l’instant aucune preuve de transmission possible du COVID-19 par la nourriture, mais en cette période difficile, nous avons pris des mesures afin d’assurer que vous puissiez continuer à commander en toute sécurité. Notre priorité absolue est d’assurer la protection de nos clients, livreurs et restaurants partenaires. Nous avons mis en place un certain nombre de mesures de sécurité très strictes pour les clients, les restaurants et les livreurs partenaires. Toutes nos livraisons se font en respectant la procédure du sans contact et nous avons communiqué toutes les mesures d'hygiène gouvernementales à la fois aux restaurants et aux livreurs partenaires. Deliveroo applique une tolérance zéro sur le non-respect des consignes sanitaires. Tout restaurant ou livreur qui ne respectera pas la livraison sans contact sera suspendu de la plateforme. Nous sommes en contact quotidien avec les autorités sanitaires pour nous assurer de référer les recommandations les plus récentes et d'offrir le service le plus sûr possible. Nous sommes bien conscients que nous traversons tous une période extrêmement préoccupante et nous voulons nous assurer que nos clients, livreurs et restaurants partenaires soient protégés et soutenus pendant et au-delà de cette situation difficile.

Comment fonctionne la livraison sans contact ?

Limiter le contact physique est essentiel pour empêcher la propagation du COVID-19. La livraison sans contact de Deliveroo signifie que votre livreur récupérera votre commande au restaurant sans entrer en contact avec le personnel du restaurant. Puis, une fois arrivé devant chez vous, il posera la commande devant votre porte, reculera d’au moins 2 mètres et attendra que vous la récupériez en toute sécurité. 

Les restaurants disponibles sur Deliveroo sont-ils les mêmes que d'habitude ?

Le gouvernement a annoncé que tous les restaurants, bars et cafés doivent être fermés au public, mais le service de livraison à domicile peut être assuré. Si un restaurant veut garder ses cuisines ouvertes pour assurer une service de livraison uniquement, il peut toujours le faire avec Deliveroo.

Comment soutenez-vous les livreurs ?

Depuis le début de l'épidémie COVID-19, nous avons fait et continuons de faire tout notre possible pour soutenir les livreurs partenaires :

  • La livraison sans contact : Nous avons introduit la livraison sans contact à travers la France, ce qui signifie que les livreurs peuvent effectuer la livraison sans entrer en contact direct avec le personnel du restaurant ou les clients.
  • Fonds de soutien pour les livreurs partenaires Deliveroo : Nous avons lancé un fonds pour nous assurer que les livreurs qui travaillent régulièrement avec Deliveroo et qui aurait contracté le virus, ou aurait été mis en quarantaine par une autorité médicale, puissent bénéficier d'un soutien financier. 
  • Conseils en matière de sécurité : Toutes les dernières recommandations sur les mesures de sécurité sanitaire sont mises à jour régulièrement et sont disponibles sur le forum dédié aux livreurs. Le site regroupe aussi les dernières informations du gouvernement notamment sur la façon dont les travailleurs indépendants, comme les livreurs partenaires, peuvent accéder à un soutien financier supplémentaire.
  • Produits d'hygiène gratuits : Nous fournissons du gel désinfectant et des masques à tous les livreurs. Deliveroo remboursera également les livreurs jusqu'à 25 euros pour couvrir l'achat de produits d'hygiène comme un désinfectant pour les mains ou des masques pendant que nous faisons tout notre possible pour garantir notre propre approvisionnement.  
  • Téléconsultation médicale gratuite pour les livreurs partenaires : Deliveroo offre aux livreurs partenaires des consultations médicales en vidéo, 100% prises en charge par la société, à destination des livreurs partenaires. Deliveroo a choisi de mettre à disposition, et ce de façon illimité, un accès à Qare, une plateforme de consultation médicale en vidéo à distance, sans avance de frais. 
  • Soutien de la part des restaurants : Nous avons demandé à tous nos restaurants partenaires, dans la mesure du possible, de mettre à disposition des livreurs un accès à de l'eau et du savon ou à du gel hydroalcoolique pour permettre aux livreurs de se laver et se désinfecter les mains régulièrement. 

Comment soutenez-vous les restaurants ?

Nous sommes toujours là pour assurer la livraison de repas à domicile pour les restaurants qui veulent continuer à proposer leurs délicieux plats aux familles et aux clients contraints de rester chez eux pendant cette période de confinement. Nous travaillons avec les restaurants pour optimiser leurs opérations et le service de livraison afin que vous ayez toujours accès à vos plats préférés :

  • Nous avons envoyé à tous nos restaurants partenaires des conseils détaillés sur la façon dont les restaurants peuvent opérer en toute sécurité avec une cuisine adaptée au service de livraison uniquement. Ces conseils couvrent des questions de comment minimiser les contacts, ainsi que les bonnes pratiques en termes d'emballage et d'hygiène.
  • Nous avons développé un support marketing en ligne sur mesure pour les restaurants afin de faire savoir aux clients qu'ils sont encore ouverts avec la livraison à domicile.
  • Nous avons mis en place des équipes dédiées pour soutenir les restaurants et épiceries de quartiers qui voudraient rejoindre la plateforme afin de continuer à livrer leurs plats et produits.
  • Nous avons baissé les frais d'adhésion et accéléré le process technique d'onboarding
  • Nous avons mis en place la livraison sans contact » afin que les restaurants puissent continuer à fonctionner dans un environnement sûr et assurer aux clients une livraison en toute sécurité.
  • Nous sommes en contact régulier avec le gouvernement pour obtenir plus de soutien pour les restaurants.

Puis-je aller chercher ma commande directement au restaurant ?

Afin d'offrir à nos clients à la fois choix et flexibilité, nous venons de lancer un service supplémentaire vous permettant de venir chercher directement vos plats au restaurant. Veuillez vous assurer de respecter les distances de sécurité lorsque vous vous rendez au restaurant pour récupérer votre commande. Pour voir quels restaurants offrent ce service près de chez vous, rendez-vous sur l'onglet « À emporter ».

Que se passe-t-il si j'ai une demande ou une plainte en suspens ?

Nous savons que votre confiance est essentielle. C’est pour cette raison que nous avons mis en place une équipe dédiée chez Deliveroo, disponible à tout moment de la journée et de la soirée, pour répondre rapidement à vos questions. Vous pouvez continuer à envoyer toutes vos questions au service client habituel, les questions en lien avec le COVID-19 seront transmises directement à cette nouvelle équipe dédiée. Nous rencontrons actuellement une période de forte demande, mais toutes les demandes et réclamations en suspens seront traitées rapidement.

Comment pouvons-nous vous joindre ?

Nous avons en place des équipes dédiées prêtes à accompagner nos clients ainsi que les livreurs et restaurants partenaires pendant cette période difficile. N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à support@deliveroo.fr. Vous pouvez aussi envoyer un message directement depuis l'application ou via Twitter et Facebook.

À propos de deliveroo

Qui sommes-nous ?

Deliveroo s'est donné pour mission de révolutionner la manière dont vous commandez vos plats. Nous nous sommes associés aux meilleurs restaurants, de la petite adresse locale aux franchises cultes, afin de vous livrer vos plats préférés sur le pas de votre porte.

Choisissez parmi des milliers de suggestions ! Grâce à notre équipe de coursiers, votre commande vous sera livrée en 32 minutes en moyenne.

Pourquoi Deliveroo ?

Deliveroo est une success story à l'anglaise. Après avoir quitté New York pour s'installer à Londres, notre fondateur a dû se rendre à l'évidence : il lui était quasiment impossible de se faire livrer des plats de qualité. Il s’est donc donné pour mission de créer un service permettant de rapprocher les clients et leurs restaurants préférés.

Nous sommes maintenant présents dans plus de 100 villes du Royaume-Uni, plus de 600 développeurs et salariés travaillent dans notre siège à Londres et nous collaborons régulièrement avec plus 8 000 restaurants et 15 000 coursiers.

Commander sur Deliveroo

Comment ça marche ?

Vous pouvez commander soit sur le site, soit via l'application mobile Deliveroo, disponible sur iOS et Android. Saisissez simplement votre code postal pour trouver tous les restaurants disponibles dans votre quartier, choisissez vos plats et passez votre commande.

Une fois que le restaurant aura reçu votre commande, celle-ci sera préparée et soigneusement emballée. Une fois votre commande prête, un coursier Deliveroo viendra la chercher et vous l'apporter.

Si vous voulez vous organiser de manière optimale, vous pouvez également passer votre commande jusqu'à 24 heures à l'avance et planifier une livraison à l'heure de votre choix.

Quels types de restaurant sont présents sur Deliveroo ?

Nous sélectionnons avec attention les meilleurs restaurants de votre quartier. De l'authentique restaurant thaï, aux burgers les plus gourmets, en passant par la pizzeria la plus italienne du coin, Deliveroo ne travaille qu'avec les meilleurs restaurants pour ravir les papilles les plus exigeantes.

Quels sont les horaires de livraison ?

Nous effectuons des livraisons du matin jusque tard dans la nuit, et nos restaurants proposent des horaires d'ouverture différents. Consultez la page d'accueil ou l'application pour découvrir quels sont les restaurants disponibles dans votre quartier.

Comment se passe la livraison ?

Une fois que vous avez validé votre commande, celle-ci est transmise directement au restaurant pour préparation. Une fois celle-ci prête et emballée, un coursier Deliveroo viendra la récupérer pour la livrer à l'adresse indiquée.

Pourquoi ne peut-on pas régler en espèces ?

Nous n’acceptons que les paiements par carte car cela nous permet de vous offrir une expérience client optimale. Cela crée également un environnement de travail plus sécurisant pour nos coursiers. Vous pouvez cependant leur laisser un pourboire en espèces.

Dois-je laisser un pourboire ?

C'est à votre discrétion. Vous pouvez le faire directement dans l'application lorsque vous passez votre commande, ou laisser un pourboire en espèces au coursier. Nos livreurs conservent 100 % des pourboires que vous leur laissez.

Y a-t-il un montant minimum de commande ?

Le montant de commande minimum dépend du restaurant auprès duquel vous commandez. Si un montant minimum est exigé, vous en serez informé avant de valider votre commande.

Comment puis-je utiliser mon code de réduction ?

Si vous avez un code promotionnel, vous pouvez l'utiliser dans l'app ou sur le site web.

Si vous utilisez l'application, connectez-vous à votre compte et ajoutez aisissez votre code dans le champ « Saisissez un code promo ». Sur le site, cliquez sur « Ajouter un code promo » au moment de valider la commande.

Vos prix sont-ils les mêmes que ceux proposés en salle par le restaurant ?

Nous encourageons nos restaurants à toujours appliquer les mêmes prix pour les plats à livrer que pour le menu proposé en salle, bien qu’il existe des exceptions. Le prix de chaque plat est clairement indiqué dans l'application. Pour toute question concernant les tarifs du menu, veuillez contacter le restaurant directement.

Est-il possible de commander à l’avance ?

Oui ! Dès la veille, vous pouvez programmer vos commandes et choisir une heure de livraison qui vous convient, à partir de midi.

Puis-je emporter ma commande ?

Oui, vous pouvez utiliser le service à emporter de Deliveroo pour récupérer votre commande chez les restaurants partenaires près de chez vous. Pour les retrouver, effectuez une recherche sur votre application.

Comment les plats sont-ils emballés ?

L’emballage dépend toujours du type de plat et du restaurant auprès duquel vous avez passé votre commande. Nos restaurants sont particulièrement attentifs au choix d’un emballage qui maintient la température aussi longtemps que possible.

Si vous avez des suggestions concernant l’emballage / la présentation des plats, n’hésitez pas à nous écrire à hello@deliveroo.fr et nous ferons parvenir vos commentaires au restaurant.

Gestion de ma commande

Que faire s’il y a un problème avec ma commande ?

Notre service client est à votre disposition afin de s'assurer que votre expérience Deliveroo soit la plus agréable possible, à partir du moment où vous passez votre commande jusqu’à son arrivée sur le pas de votre porte.

Nous sommes conscients cependant que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Si un problème devait se présenter, vous pouvez utiliser l'Aide dans l'application Deliveroo pour échanger avec notre service client et signaler toute difficulté.

Vous pouvez également écrire à hello@deliveroo.fr.

Que faire si je souhaite compléter ma commande ?

Vous pouvez contacter le service client via l'Aide dans l'application et nous ferons tout notre possible pour compléter votre commande comme bon vous semble avant que celle-ci ne vous soit livrée.

Que faire si ma commande est en retard ?

Il arrive parfois que des aléas indépendants de notre volonté génèrent des retards de livraison. Nous nous efforcerons toujours de vous appeler dès que nous pensons que la commande peut avoir du retard, et toute l'équipe fera son maximum pour vous livrer aussi rapidement que possible.

Que se passe-t-il si je ne suis pas là pour réceptionner ma commande ?

Si vous réalisez que vous ne serez pas présent pour réceptionner votre commande, nous vous demandons simplement de nous le faire savoir en utilisant l'Aide dans l'application Deliveroo.

Notre coursier tentera toujours de vous joindre s’il rencontre un problème une fois arrivé à l’adresse de livraison. S’il n’arrive pas à vous contacter, notre service client prendra le relais par téléphone ou e-mail. Veuiller gardez un œil sur vos e-mails au moment de la livraison pour toute mise à jour.

Si nous ne parvenons pas à vous joindre et à vous livrer, notre coursier attendra jusqu’à 10 minutes avant de partir pour livrer une autre commande. ans ce cas, nous devrons malheureusement vous débiter du montant de la commande. Afin éviter d’en arriver là, nous vous conseillons de toujours bien revérifier l'exactitude des coordonnées renseignées.

J’ai reçu un appel provenant du numéro +33 9 70 73 42 30, qui est-ce ?

Le numéro 0970734230 est utilisé par le livreur quand il veut vous informer de son arrivée s’il ne vous trouve pas tout de suite. Pensez à garder votre téléphone à portée de main pour pouvoir répondre s’il vous appelle, et ainsi assurer la bonne livraison de votre commande.

Frais sur Deliveroo

Comment ça marche?

Frais de livraison

Les frais de livraison varient en fonction de votre emplacement et de la distance parcourue. Vous pourrez toujours consulter le montant des frais de livraison avant de choisir où passer commande.

Certains restaurants disposent également de leur propre service de livraison : dans ce cas, ils fixent eux-mêmes leurs frais.

Frais de service

Les frais de service nous permettent d'optimiser votre expérience sur Deliveroo, notamment via de nouvelles fonctionnalités et une assistance optimale. Ils sont calculés en fonction du total de votre commande (avant l'application de toute promotion ou réduction).

Des montants minimum et maximum peuvent s'appliquer. Vous pourrez toujours consulter le montant des frais de service avant de régler votre commande.

Frais additionnels

Lorsque le montant total de votre commande est inférieur au minimum fixé par le restaurant, vous pouvez toujours commander mais nous y ajouterons des frais. Pour les supprimer, ajoutez d'autres articles à votre panier.

Parrainer des amis

Je ne suis pas un nouveau client. Puis-je avoir des crédits offerts si je m'inscris ?

Nous sommes désolés, cette offre est réservée aux nouveaux clients. Et n'essayez pas de vous créer de nouveaux comptes, on le saura ! (Et vous ne voudriez pas nous énerver). Pour en savoir plus, veuillez aller sur votre Mentions légales.

Je ne trouve pas le lien d'invitation. Où est-il ?

Vous devez avoir passé un certain nombre de commandes pour obtenir votre lien d’invitation. Une fois que vous aurez commandé plusieurs fois, nous vous enverrons un lien que vous pourrez partager avec vos amis, votre famille, vos collègues, ou toute autre personne de votre choix.

Autres questions

Que faire en cas d'allergie ?

Si vous souffrez d'allergies particulières et qu'un composant d'un menu vous inquiète, veuillez consulter la section du menu relative aux informations du restaurant et pour plus d'informations, veuillez contacter le restaurant directement.

Quand livrerez-vous dans mon quartier ?

Nous nous développons très rapidement et espérons travailler avec des restaurant près de chez vous très bientôt !

Peut-on créer des comptes entreprise sur Deliveroo ?

Notre équipe corporate sera ravie de de vous aider à créer votre compte pour que vous puissiez proposer des petits-déjeuners d'équipe, des déjeuners mémorables et même un service de traiteur. Contactez-nous à l'adresse corporate@deliveroo.fr.

Existe-t-il une application Deliveroo ?

Absolument ! Elle est disponible sur l'App Store et Google Play.

Puis-je payer avec ma carte Titres-restaurant sur Deliveroo ?

Quels types de cartes Titres-restaurant acceptez-vous ?

Nous acceptons les cartes Ticket Restaurant ® (Edenred), Pass restaurant ® (Sodexo), Swile (ex Lunchr), Apetiz et UpDéjeuner. D'autres cartes seront disponibles bientôt !

Comment ajouter ma carte Titres-restaurant ?

Passez une commande, puis ajoutez votre carte Titres-restaurant au moment du paiement. Elle apparaîtra automatiquement lors de votre prochaine commande.

Vous ne pouvez malheureusement pas encore ajouter votre carte à votre compte avant de passer commande. Si vous avez déjà une carte de Titres-restaurant enregistrée sur votre compte Deliveroo et souhaitez la remplacer, il vous suffit de la supprimer afin de pouvoir ajouter une autre carte.

Pourquoi ma carte Titres-restaurant est-elle grisée au moment du paiement ?

Vérifiez que :

  • Le restaurant accepte bien les cartes Titres-restaurant - si vous avez filtré sur les restaurants acceptant les Titres-restaurants et vous avez utilisé un second filtre (exemple: italien), le résultat peut être erroné
  • Le solde disponible sur votre carte est suffisant
  • Le montant de la commande n'excède pas 19 € ou 38 € (plafond défini par la règlementation)
  • Votre commande ne contient pas de boissons alcoolisées
  • La livraison de votre commande est prévue un jour ouvré

Aucun pourboire n'a été ajouté. Si vous souhaitez remercier votre livreur, vous pourrez lui donner un pourboire en espèces lors de la livraison

Puis-je diviser le paiement entre ma carte Titres-restaurant et une autre carte ?

Non. Le montant total de votre commande doit être couvert par le solde de votre carte Titres-Restaurant.

Puis-je me faire rembourser un paiement effectué avec ma carte Titres-restaurant ?

Si vous avez payé avec votre carte Titres-Restaurant et qu’un remboursement est confirmé plus tard, vous le percevrez en crédits Deliveroo.

Puis-je programmer une commande pour plus tard et payer avec ma carte Titres-restaurant ?

Oui, à condition que votre commande soit livrée le jour même. Si vous voulez programmer une commande pour le lendemain, vous devrez utiliser un autre moyen de paiement.

Puis-je payer avec mes chèques Titres-restaurant ?

Non, pour le moment nous n'acceptons que la carte.

Deliveroo Plus

Comment ça marche ?

Deliveroo Plus est un abonnement qui permet aux clients de profiter de la livraison illimitée pour les commandes passées auprès des restaurants participants. Un montant minimum sera requis pour chaque commande. C’est une manière simple et efficace de profiter encore plus de Deliveroo. Les membres peuvent également profiter d’offres spéciales des restaurants qui leur sont exclusivement réservées.

Comment puis-je m’abonner à Deliveroo Plus ?

Cette option est disponible sur notre site web ou sur notre application, à condition que vous répondiez aux critères d’éligibilité.

Je ne trouve pas l’option pour m’abonner

Si vous avez déjà fait livrer une commande Deliveroo en France (et que vous avez enregistré un moyen de paiement sur votre compte), vous devriez voir l’option pour vous abonner.

Les abonnements sont limités à un par client. Si vous avez passé des commandes hors de France, vous ne pouvez pas encore bénéficier du service Plus.

Si vous avez précédemment résilié votre abonnement à Deliveroo Plus et que vous souhaitez le réactiver, veuillez contacter le service client à l’adresse hello@deliveroo.fr.

Le nombre de commandes est-il limité ?

Une fois que vous avez souscrit à Deliveroo Plus, il n’y a aucune limite au nombre de commandes que vous pouvez passer. Ce service est cependant prévu pour un usage individuel et toutes les commandes doivent respecter les Conditions générales de prestation de service de Deliveroo.

Comment puis-je gérer mon abonnement ?

Pour gérer votre abonnement Deliveroo Plus, ouvrez la page de votre compte sur notre site web ou sur l’application, puis cliquez sur “Deliveroo Plus”. Vous pourrez consulter les informations relatives à votre compte, notamment la prochaine date de prélèvement.

À quelle date ont lieu les prélèvements ?

Les dates de chaque prélèvement sont listées sur la page de votre compte sur notre site web ou dans l’application. Veuillez consulter nos Conditions générales de Deliveroo Plus pour plus d’informations.

Puis-je partager mon compte avec d’autres personnes ?

Deliveroo Plus est destiné à un usage strictement individuel. Partager un abonnement Deliveroo Plus est contraire aux Conditions Générales Deliveroo Plus et peut conduire à la clôture de votre compte conformément aux Conditions Générales Deliveroo Plus. 

Comment résilier mon abonnement ?

Vous pouvez résilier votre abonnement depuis la page de votre compte sur notre site web ou dans l’application, ou en contactant le service client Deliveroo à l’adresse hello@deliveroo.fr.

J’ai résilié mon abonnement par erreur, puis-je le réactiver ?

Si vous avez accidentellement résilié votre abonnement et souhaitez à nouveau bénéficier de notre service, vous devez vous abonner à nouveau depuis la page de votre compte sur le site web ou depuis l’application.

Puis-je modifier les dates de prélèvement ?

Non, il n’est pas possible de modifier la date des prélèvements. Votre prochaine date de paiement apparaît sur votre compte. 

Puis-je me faire rembourser en cas de résiliation ?

Si vous choisissez de résilier votre abonnement Deliveroo Plus, vous pouvez demander un remboursement intégral dans les 14 premiers jours de votre première période payée. Si votre résiliation intervient après les 14 jours du délai de rétractation, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement.

Vous pouvez contacter le service client Deliveroo à l’adresse hello@deliveroo.fr.

Je suis client Deliveroo for Business. Puis-je bénéficier de la livraison illimitée sur les commandes passées avec mes crédits entreprise ?

Non, la livraison illimitée ne s’applique pas aux commandes que vous passez avec vos crédits entreprise. Si vous disposez de crédits entreprise sur votre compte, vous pouvez toutefois bénéficier de la livraison illimitée pour vos commandes personnelles passées sans recours à ces crédits.

Lignes directrices pour les clients et partenaires de Deliveroo

Chez Deliveroo, nous souhaitons offrir à nos clients, livreurs, restaurants et commerces partenaires le meilleur service de livraison possible tout en assurant la sécurité de chacun et chacune. Ces directives ont donc été élaborées avec pour objectif de vous garantir une plateforme sécurisée.

Respect : nos livreurs partenaires sont au cœur de notre activité. Ils récupèrent les commandes des restaurants et commerces partenaires pour vous les livrer chez vous. Nous vous demandons donc de les traiter avec respect, mais aussi de signaler tout comportement que vous jugez non professionnel en prenant contact avec notre service client afin que nous prenions les mesures nécessaires. Nous souhaitons que tout le monde puisse profiter pleinement de Deliveroo et pour cela, le respect mutuel est essentiel.

Réactivité : lorsque vous recevez une notification vous informant que votre commande est en route, assurez-vous de pouvoir la récupérer à l’heure indiquée sur l’application. Ainsi, nos livreurs peuvent vous la remettre sans attendre, ce qui leur fait gagner un temps précieux. En outre, nous vous demandons de laisser vos consignes de livraison dans le champ prévu à cet effet afin que le livreur puisse facilement trouver où vous remettre votre commande.

Fraude : non seulement les actes frauduleux constituent une infraction, mais ils ébranlent la confiance établie au sein de la communauté. Nous avons mis en place une série de mesures afin d'identifier les actes frauduleux de nos clients ainsi que des livreurs, restaurants et commerces partenaires. Si un compte s’avère frauduleux ou qu'il est suspecté d’actes frauduleux, nous prendrons les mesures nécessaires pouvant entraîner :
- La désactivation de votre compte Deliveroo ; et
- Le signalement auprès des autorités compétentes.

En cas de manquement
Si nous apprenons que des individus agissent dans le non-respect de ces directives, nous passerons en revue le signalement avant de prendre les mesures nécessaires. Ces vérifications sont toujours effectuées par un membre de notre équipe et nous informons toujours les titulaires des comptes des mesures décidées, le cas échéant. Nous demandons le respect de directives similaires aux livreurs partenaires (disponibles ici) ainsi qu’aux restaurants et commerces partenaires (disponibles ici).