Retour vers articles
Lire plus d'articles
News / Publication des indicateurs - loi LOM
1er mars 2022
Deliveroo fait la transparence sur la rémunération des livreurs partenaires
Les livreurs partenaires ont un fort potentiel de gain sur la plateforme
Tarification moyenne d’une prestation à 5,60 euros
Le revenu horaire moyen calculé selon la méthodologie gouvernementale est de 16,9 euros par heure si l’on intègre au calcul le temps d’attente entre deux propositions de prestation.
En intégrant au calcul le temps d'attente entre deux commandes, le temps d’approche et le temps d’attente au restaurant, les livreurs peuvent atteindre un revenu horaire moyen de 12,50 euros toutes plages horaires confondues
Paris, le 1er mars 2022 - Deliveroo dévoile aujourd’hui une liste complète d’indicateurs pour améliorer la transparence relative à la tarification des prestations des livreurs partenaires.
Cette publication s’inscrit dans les dispositions de l’article 44 de la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui demande aux plateformes de rendre publique chaque année une liste d’indicateurs relatifs aux revenus des livreurs, définie par le législateur. Ces indicateurs comprennent la tarification moyenne par prestation, la tarification horaire, le temps moyen de prestation, ou encore le temps d’attente entre deux prestations. La méthodologie a été mise au point par le gouvernement et précisée par arrêté.
Ces chiffres portent sur la période allant du 1er septembre au 31 décembre 2021, conformément au décret d’application de la loi, le décret 2021-501 du 22 avril 2021. Lors de la publication des indicateurs en 2023, les chiffres porteront sur l’année civile complète de 2022.
Les principaux chiffres sont :
Une prestation pour Deliveroo est en moyenne rémunérée 5,60 euros, tous moments de la journée et de la semaine confondus. Le temps d’attente entre deux propositions de prestation est en moyenne de 8 minutes et 30 secondes, tous moments de la journée et de la semaine confondus.
La durée moyenne de prestation est de 11 minutes et 12 secondes, tous moments de la journée et de la semaine confondus (11 minutes 00 sur les créneaux les plus actifs). Sur les créneaux les plus actifs, correspondant à la plage horaire de 19 à 21h les vendredi, samedi et dimanche), le montant s’élève à 6,70 euros par prestation effectuée.
Sur les créneaux de repas (de 12h à 14h et de 19h à 22h), la prestation est rémunérée en moyenne 5,80 euros, avec un temps d’attente entre deux propositions de commandes plus faible, de l’ordre de 6 minutes et 30 secondes.
Conformément à la méthodologie du gouvernement, les chiffres publiés incluent les tarifications exceptionnelles (les bonus ponctuels en période de pics d’activité), mais n'incluent pas les pourboires laissés par les clients sur l’application (qui sont reversés en intégralité aux livreurs partenaires).
“Nous accueillons très favorablement l’initiative du législateur et du gouvernement français, qui nous permet d’aboutir aujourd’hui à cet exercice inédit de transparence, a commenté Melvina Sarfati El Grably, directrice générale de Deliveroo France. Nous espérons qu’elle permettra d’informer le débat sur le travail de plateformes, en fournissant des faits et des chiffres parfaitement étayés.”
“Un livreur partenaire de Deliveroo gagne plus de 5 euros en moyenne par prestation, qu’il effectue en un peu plus de 11 minutes en moyenne. Même si l’on prend en compte l'ensemble de son temps de prestation selon la la définition la plus large - dont le temps d’attente entre deux commandes qui est inférieur à 10 minutes en moyenne - la tarification horaire peut atteindre 12,50 euros en moyenne. Ceci confirme que Deliveroo offre une opportunité d’activité flexible avec un revenu décent, et même attrayant pour ceux qui choisissent de travailler avec nous”, a-t-elle ajouté.
Lire plus d'articles