News / Opinion Way

DELIVEROO & OPINION WAY RÉVÈLENT LES RITUELS (IN)AVOUABLES DES FRANÇAIS QUI SE FONT LIVRER LEUR REPAS

17 mai 2022

Deliveroo & Opinion way révèlent les rituels (in)avouables des français qui se font livrer leur repas

Ce lundi 16 mai, Deliveroo dévoilait sa nouvelle campagne de marque mondiale “À chacun son rituel” articulée autour d’une promesse : célébrer la culture de la nourriture et ses rituels, comportements et moments qui l'entourent. Une campagne qui a pris une dimension toute particulière dans le pays de la gastronomie puisque Deliveroo a mandaté OpinionWay pour réaliser une étude et ainsi approfondir sa compréhension de la relation des Français avec la nourriture, les commandes de repas et de courses, et les rituels associés, plus ou moins surprenants.

#DeliveRootines

Se faire livrer son repas est devenu chose commune au fil des dernières années et de nombreuses nouvelles habitudes liées à cette pratique ont vu le jour. À travers ce sondage OpinionWay pour Deliveroo, on découvre les rituels des Français, et chacun réalisera sans doute qu’il n’est pas seul à attendre à la fenêtre le livreur : 44% des sondés le font aussi !

PLUS QU’UNE SIMPLE COMMANDE

Qui a dit que commander son repas n’était pas une aventure riche en émotions où toutes les stratégies sont bonnes pour arriver à sa faim ? Ainsi, 1 Français sur 3 admet analyser le moindre signe du livreur avec la commande tant attendue et c’est 25% des interrogés qui mettent en place la stratégie de la sonnerie au maximum pour ne pas louper l’appel qui viendra les libérer de ce suspens gourmand. La sonnerie retentit enfin…c’est l’heure de réceptionner la commande !

Mais pour 71% des Français pas question d’ouvrir la porte dans une tenue embarrassante, au placard les chaussons licornes et le pyjama pilou-pilou, on opte pour une tenue plus classique pour accueillir le héros de la soirée.

14% des personnes interrogées avouent même se faire beau ou belle, après tout nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne surprise, qui sait le Love At First Delivery se cache peut-être derrière la porte.

Quand il s’agit de livraison, il y a donc plusieurs teams qui se dessinent : les coquets, les impatients, les détendus et surtout les stratèges. Prêts à tout pour que la commande arrive à bonne destination, ces derniers usent de techniques parfois étonnantes que Deliveroo vous révèle aujourd’hui :

  • Pour 1 Français sur 4 hors de question de laisser le hasard décider, l’enjeu est bien trop gourmand, alors ils n’hésitent pas à fournir des informations extrêmement précises allant parfois jusqu’à décrire la forme de leur paillasson ou bien la couleur de la porte d’entrée

  • Il y a également la team anticipation (23%) qui préfère descendre dans la rue avant l’arrivée du livreur, qui sait peut-être que cela le fera arriver plus tôt ? C’est en tout cas un geste apprécié des livreurs, qui gagnent ainsi du temps.

  • Et puis il y a ceux (16%) qui sont incapables de continuer toute autre activité, ne pensant plus qu’à l’arrivée de leur plat préféré.

Le chiffre insolite : 17% éviteraient même de se rendre aux toilettes pour rester disponibles en toute circonstance !

UNE DÉGUSTATION RONDEMENT MENÉE

Une fois la commande bien réceptionnée, place à la dégustation. Là encore, à chacun ses rituels pour parfaire cette soirée commande à la maison. 61% des Français avouent sortir les sauces adaptées à leur commande, un burger-frites sans mayo ? Impossible, cela serait un sacrilège. Mais pour un grand nombre (60%), ce type de soirée rime avant tout avec convivialité et simplicité autour d’une table basse.

Et pourquoi ne pas mettre les plats en commun ? Plus d’un Français sur deux déclare partager afin que chacun puisse goûter tous les plats commandés. Cette statistique risque de faire plaisir à nos 8% d’indécis qui regrettent déjà leur choix après avoir commandé, mais comment leur en vouloir ? Après tout, choisir c’est renoncer. Enfin, pour 58% une soirée livraison réussie c’est un plateau repas autour d’un film lové dans un plaid moelleux pour ne plus avoir à se lever. Do not disturb !

UNE AFFAIRE DE GOÛT ?

Lorsque les français se font livrer un plat de restaurant, 74% d’entre eux conservent par la suite au moins une des sauces livrées, intacte, dans le frigo. Sur le podium des sauces les plus délaissées :

  • le ketchup (36%)

  • la mayonnaise (26%)

  • la sauce pommes-frites (23%)

Pour ceux qui dégustent leur repas avec des sauces (52%), 23% tentent le mélange ketchup-mayo, 16% le mélange moutarde-mayo ou moutarde-mayo.

Le chiffre insolite : 2% ose le mélange ketchup-wasabi.

Après tout, les goûts, les couleurs (et les rituels ?) ne se discutent pas !

*Ce sondage a été réalisé par OpinionWay pour Deliveroo sur un échantillon de 2095 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 13 au 21 avril 2022.

Retour vers articles

Lire plus d'articles