News / Veganuary

VEGANUARY : COMMENT LA CONSOMMATION DES FRANÇAIS A-T-ELLE ÉVOLUÉ ? DELIVEROO FAIT LE POINT DE CETTE DERNIÈRE ANNÉE

15 janvier 2022

Un quart des français se sent prêt à tenter l’expérience vegan pendant 1 mois

Lancé par une ONG anglaise en 2014, le « Veganuary » a fait son apparition en France il y a quelques années maintenant. Cette initiative a pour but de faire réfléchir les participants à leur consommation de produits d'origine animale en s’essayant au véganisme. Alors, en janvier, mois des bonnes résolutions, place aux fruits et légumes de saison en éliminant la viande, les œufs, le lait et le fromage !? Pour la 3ème année consécutive, Deliveroo étudie le phénomène du véganisme dans l'hexagone et fait le point sur l’évolution de la consommation des Français, en partenariat avec l’Institut Yougov.

Manger vegan : L’offre et la demande en hausse considérable !

Nombreux sont les Français décidés à franchir le pas du véganisme et cela se ressent même sur Deliveroo. En 2021, les commandes de plats vegans ont en effet augmenté de 80% sur l’application ! Un chiffre qui montre la progression de ce mouvement de façon spectaculaire. Dans ce sens, l’offre s’est également élargie entre 2020 et 2021 avec une augmentation de 21% du nombre de restaurants proposant des plats vegans.

En haut du classement des villes commandant le plus de mets vegans relatifs aux nombre de commandes total dans la ville, on retrouve cette année dans le top 3 : Strasbourg, Aix-en-Provence et Lyon. Si l'on regarde les champions en termes de proportion de l'offre de restauration proposant une option vegan, ce sont logiquement Strasbourg (11% de l’offre de restauration disponible sur l’application) et Aix en Provence (11%) qui ressortent vainqueurs et Montpellier (9%) atteint la troisième place du classement.

Enfin, si en 2020 l’étude révélait que les mois d’octobre et de novembre semblaient être plus propices à la tendance du véganisme, il n’y a désormais plus de saisonnalité puisque les commandes vegan sur la plateforme sont restées à un niveau constant durant toute l'année 2021.

Un choix alimentaire qui convainc de plus en plus

Aujourd’hui, 62% des Français aimeraient manger ou mangent déjà ce type de plat. Ils sont 14% à déclarer avoir mangé plus de plats végétaliens ou vegans au cours des derniers mois, notamment par curiosité puisque 35% ont mangé ces plats pour « goûter quelque chose de nouveau ».

Cette année, nous remarquons que ce phénomène progresse puisque plus d’un quart des Français se déclarent prêts à devenir végan pendant 1 mois (26%) contre 18% en 2020 et 12% en 2019 ! Une augmentation animée par les mêmes envies que les précédentes années. En 2021, la protection de la vie animale est la première raison, à plus de 52%, pour laquelle les sondés seraient prêts à devenir vegan pendant un mois. Sur la deuxième et troisième marche du podium, sont évoqués les raisons environnementales, à 48%, et les bienfaits pour la santé à 46%.

Le véganisme séduit les nouvelles générations !

Si le régime vegan se développe dans l’ensemble de la population, ce sont les jeunes qui s’y convertissent davantage. L’étude réalisée par YouGov, révèle que les plus jeunes générations sont les plus sensibles à la cause. En effet, 40% des 18-24 ans déclarent être tentés de passer le cap pendant un mois. Est-ce une question de génération ? A l’inverse, les retraités sont 84% à se montrer plus réfractaires au mouvement : ils avouent ne pas être prêts à devenir vegan durant un mois.

Quels sont les plats vegans les plus plébiscités par les utilisateurs Deliveroo ?

Avec un nombre croissant de personnes souhaitant limiter sa consommation de produits d’origine animale, les restaurants ont dû s’adapter pour séduire les clients flexitariens. Kebab, tofu ou bowls, la liste des plats vegans les plus commandés sur Deliveroo est de plus en plus variée, gourmande et équilibrée. Sur Deliveroo en 2021, les plats vegans les plus commandés vous surprendront peut-être !

Les 10 plats vegans les plus commandés sur Deliveroo en 2021 Kebab / Durum vegan Tofu frit coreen Bols / bowls vegan Nuggets vegan Houmous Falafel Yaki Udon vegan Lasagnes vegan Curry vegan Edamame *Étude réalisée par Yougov en janvier 2021 sur un échantillon de 1002 personnes

Pendant tout le mois de janvier, Deliveroo mettra à l’honneur sur son application les restaurants proposant des plats vegans. Un moyen de soutenir d’encourager les clients à s’essayer à une nouvelle alimentation à l’occasion de Veganuary.

Retour vers articles

Lire plus d'articles